L’amour exige un engagement

L’amour exige un engagement

Il est trop facile de vouloir tout avoir sans payer le prix. Si nous voulons manger chaud, cela implique de chauffer notre nourriture, si nous ne le faisons pas, nous ne l’avons pas… Sauf si quelqu’un d’autre le fait pour nous. En bout de ligne quelqu’un a payé le coût. L’ amour exige un engagement et engagement exige l’abandon de nos stratégies de sortie.

De Sébastien et Leslie :

Un de mes exemples préférés de la suppression de toute stratégie de sortie est le prophète Élisée. Le livre de l’Ancien Testament dans 1 Rois 19:14-21, nous raconte l’histoire extraordinaire d’Élisée.

Dieu a appelé Élisée dans une vie de ministère. Élisée a compris qu’embrasser sa vocation signifierait lâcher sa carrière actuelle. Il a dû faire un choix entre son amour pour Dieu et son besoin de la connaissance et de la sécurité financière de sa maison.

Élisée était un agriculteur issu d’une famille d’agriculteurs. Son bétail et son matériel agricole représentaient son commerce familial, son patrimoine et ses revenus. Élisée ne voulait pas la tentation d’une stratégie de sortie confortable dans son esprit, surtout dans les moments où cette vie sera pleine de difficultés. Élisée voulait s’y consacrer totalement et avancer avec Dieu.

Pour célébrer en même temps sa nouvelle vocation et afficher publiquement son engagement envers Dieu, il massacra tous ses bovins et cuit leur viande en brûlant tout son équipement de ferme. Il a symboliquement et littéralement mis le feu à sa stratégie de sortie.

Comme cette nuit-là, il a célébré sa nouvelle aventure avec famille et amis, tous savaient qu’il ne pourrait plus revenir à la maison, parce qu’il avait fait en sorte que cela ne puisse plus se faire. Il avait enlevé la tentation. Il avait éliminé la stratégie de sortie. Son amour pour Dieu l’a amené à prendre un engagement dramatique. Nous devons être radicaux.

Dieu a honoré les engagements d’Élisée. Élisée est devenu l’un des plus importants chefs spirituels dans l’histoire d’Israël. Son amour, sa foi et son engagement envers Dieu continuent d’inspirer les gens qui lisent son histoire.

L’amour prospère où l’amour est enraciné dans l’engagement.

 

Cela va également dans votre mariage. Quand vous vous engagez avec une autre personne, dans cette aventure qu’est le couple dans l’union sacrée du mariage, considérez en toute conscience qu’il n’y a pas d’option de sortie.

Assurez-vous que vos proches connaissent que votre amour n’est pas seulement un sentiment volage. Votre engagement est une promesse, un vœu pour votre avenir commun.

L’engagement démesuré d’Élisée montre que le prix pour suivre Dieu est très grand, mais le prix pour ne pas le suivre l’est encore plus. De plus, l’engagement d’Élisée est total. Il a abandonné tout ce qu’il connaissait et aimait. Élisée nous montre que pour avancer vers ta destinée, tu dois t’éloigner de ta sécurité. Pour ton mariage c’est la même chose que pour ton engagement envers Dieu lorsque tu as accepté qu’Il vienne dans ta vie.

Votre engagement, à tous les niveaux est-il immédiat et total comme celui d’Élisée ? De quel genre de sécurité devez-vous vous éloigner pour marcher vers votre destinée ?  De celle de votre couple ?

Embrassez un profond sens des responsabilités et inspirer cette responsabilisation à vos proches, surtout envers l’être aimé. Vous permettrez ainsi d’instaurer une parfaite confiance et vous pourrez être cultivés comme une terre fertile où une l’amour pourra réellement et profondément prendre racine et s’épanouir.